Nos produits

Le label Finansol

Labellisation du CCS
Le CCS de la Cofides Nord-Sud est détenteur du label Finansol depuis 2001. Renouvelé chaque année, ce label qui distingue les produits d’épargne solidaire répond à des critères de transparence et de solidarité. Pour les épargnants il est l’assurance que leur placement contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilités sociale et/ou environnementale, comme le soutien à l’entrepreneuriat dans les pays en développement.

Découvrez les différents produits labellisés finansol

La garantie COFIDES

La Garantie financière COFIDES a été le produit phare de ces 25 dernières années. Elle a permis aux porteurs de projets et aux groupements que nous avons accompagnés d’avoir accès aux prêts bancaires pour développer leurs activités économiques. La COFIDES à conçu trois types de garantie :

 

La Garantie ODD (Objectif pour le Développement Durable):  cette garantie prendra en compte l’agriculture (bien d’équipement, matière première, financement chaîne de valeur agricole . Eau-assainissement (permettre le financement d’équipement   en eau pour les terres agricoles et la production d’engrais à partir de déchets organiques), et l’énergie (en développant le programme « Energie entrepreneur »  pour les métiers agricole et non agricole.

 

La Garantie Refinancement IMF (Institution de Microfinance)  :  Cette garantie  permettra le  refinancement d’IMF, ayant des difficultés à se refinancer. 

 

La Garantie Programmes Institutionnels : Cette garantie est destinée a l’accompagnement financier des bénéficiaires des programmes de développement économique 

Le Compte Courant Solidaire

Le produit « Compte Courant Solidaire » a reçu le label Finansol en 2001. Ce label garantit la transparence, l’éthique et la solidarité des produits d’épargne qu’il distingue. Il est attribué par le Comité du label Finansol composé de personnalités indépendantes représentatives de la société civile, qui contrôlent annuellement les produits labellisés pour s’assurer de leur conformité aux critères. Ces critères sont de deux ordres : solidarité et transparence.

 

Solidarité : en termes de solidarité, les épargnants qui souscrivent des placements d’épargne solidaire font le choix d’investir tout ou partie de leur épargne dans des activités à forte utilité sociale et /ou environnementale. Les structures financées par l’épargne solidaire agissent principalement dans des les secteurs d’activité suivants :


_Emploi et création d’entreprises : insertion par l’activité économique, création d’entreprises par des personnes en situation de précarité maintien d’emplois dans des zones rurales prioritaires 


_Logement social : réhabilitation et construction de logement à destination de personnes en difficulté 


_Activités écologiques : développement d’activités respectueuses de l’environnement (agriculture biologiques, énergies renouvelables) -Entrepreneuriat dans les pays en développement : Microcrédit, commerce équitable

 

Transparence : Il faut d’autre part respecter un critère de transparence. Cela signifie que l’organisme gestionnaire du produit d’épargne labellisé doit tenir à la disposition des épargnants : 


_Tenir à disposition des souscripteurs, des épargnants et des réseaux de distribution, l’ensemble des informations sur le placement labelisé-Informer, de manière complète, les épargnants sur le caractère solidaire du produit à sa souscription et, par la suite de façon annuelle. 


_Informer régulièrement Finansol des données de la finance solidaire et ce pour faciliter la mise en place d’indicateurs sur le secteur

Découvrez nos autres produits financiers

COFIDES Finance

La « COFIDES NORD SUD FINANCE », est la nouveauté apportée au modèle économique de la COFIDES, elle se décline en une grande catégorie de financement.


Le financement Hybride : C’est un financement qui sera effectué à travers les IMF partenaires et qui permettra de financer les chaînes de valeurs agricoles qui répondent à nos trois thématiques ODD (Objectif pour le Développement Durable). Il combinera crédit direct et Garantie financière. Un programme pilote est en cours au TOGO. (Cf. Plaquette ci jointe ALOLEDOU). Il offrira aussi  aux institutions de microfinance la possibilité  d’accroitre le crédit agricole a leurs membres.


Le Financement par les Titres participatifs : Pourquoi le financement par les titres participatifs ? La COFIDES est financée par ses sociétaires au moyen de comptes courants d’associés : les sommes mises ainsi à disposition ont une pérennité limitée dans la mesure où les déposants, sauf clause particulière, peuvent en demander le remboursement à tout moment.. Pour accroître ses possibilités d’intervention dans le cadre de l’appui à l’entrepreneuriat et en particulier au soutien au financement des chaînes de valeur agricole aux initiatives des diasporas africaines en France vers leur pays d’origine, la COFIDES doit disposer de ressources longues. Avec une durée d’existence minimum de 7 ans, le titre participatif est un support idéal pour des financements longs appropriés à l’appui à l’entrepreneuriat et à l’agriculture Africain. Les titres participatifs seront axés sur le financement des projets entrepreneuriaux les chaînes de valeurs agricole en Afrique , et sur ceux des diasporas africaines désireuses d’apporter un soutien aux initiatives économiques dans leur pays d’origine.


Le financement par les obligations privées convertibles : Ce mode de financement a été déjà expérimenté par la COFIDES de 2001 à 2011. Ces obligations serviront à faire du financement fléché (ODD) sur le moyen et long terme.