Devenir sociétaire

Acquérir des parts sociales

La mission générale de la COFIDES Nord Sud telle qu’elle ressort de ses statuts est de favoriser le financement des activités productives des pays du Sud. Pour ce faire, la coopérative collecte des fonds en France qu’elle utilise pour se porter caution afin de soutenir les emprunteurs locaux.

Le capital, de la COFIDES, constitué de parts sociales souscrites par les épargnants solidaires est un élément essentiel pour garantir les prêts des porteurs de projet. Les parts sociales sont proposées au nominal de 15€. L’acquisition d’une seule part confère la qualité de sociétaire et ouvre la possibilité de participer au fonctionnement de la COFIDES et de présenter un projet à garantir.

En Outre, elle permet aux particuliers de bénéficier d’une déduction fiscale égale à 18% du montant de la part sociale, hors prime d’émission. Le souscripteur est cependant informé de la nature risquée de son placement à la COFIDES Nord Sud. En effet, l’argent des parts sociales est clairement engagé dans les opérations garanties destinées à favoriser des décisions positives des Institutions Financières locales. Des pertes sont possibles sur les placements en capital, limitées au montant de l’apport en parts sociales.

Ouvrir un compte courant solidaire

A l’image des différents placements “ éthiques ” qui se développent et afin de renforcer sa capacité financière d’intervention auprès des projets, les COFIDES Nord Sud propose un produit d’épargne solidaire appartenant à la catégorie des comptes courants d'associés : le Compte Courant Solidaire (CCS). Sous réserve d’être déjà sociétaire, vous choisissez le montant que vous souhaitez placer, ainsi que sa durée de blocage (1 an minimum). Cette épargne a l’avantage d’être relativement liquide et est rémunérée annuellement au taux de 0,30%. les sommes versées sur votre CSS sont engagées en partie en garantie. Mais vous pouvez choisir de vous engager et de soutenir plus particulièrement un projet en vous portant parrain de l’entrepreneur sur tout ou partie de son emprunt.

Télécharger notre bulletin de souscription

Les bénéficiaires récents

Marietou

Mauboujus

Aïcha

UCEC Sahel

Chérif

Programme alimentaire Oudalan

Découvrir nos produits