Au service des micro-entrepreneurs africains depuis 20 ans

Créée en 1995 par les associations Peuples Solidaires et Terre des Hommes France, la Cofides Nord-Sud est une société de cautionnement bancaire qui se porte garante de petits entrepreneurs dans les pays du Sud. Agréée Entreprise Solidaire, elle intervient principalement en Afrique de l’Ouest francophone, en faveur des exclus du système bancaire traditionnel (femmes, jeunes actifs, paysans…).
  • Siège : Montreuil (93)
  • Statut : Société Coopérative d’Intérêt Collectif
  • Agréée Entreprise Solidaire depuis 2001, membre du réseau Finansol depuis 2002

Partenaire des IMF et ONG

Logo SIAD_VDLa Cofides Nord-Sud entretient des liens avec une dizaine d’institutions de microfinance et banques locales africaines. Pour assurer le succès des entrepreneurs financés, elle travaille aussi en partenariat avec des organismes spécialisés dans l’accompagnement à la création d’entreprise dans les pays en voie de développement (ONG, associations de solidarité, pépinières d’entreprises…). En 2007, le SIAD (Service International d’Appui au Développement) est devenu son principal partenaire en ce domaine.

Acteur de la finance solidaire

logo_finansolMembre de Finansol, la Cofides Nord-Sud propose des produits d’épargne solidaire à ses sociétaires, qui sont pour majeur partie des épargnants privés et des investisseurs institutionnels (associations de solidarité, comités d’entreprises, gérants de l’épargne salariale…). Au 31 décembre 2014, leurs souscriptions en produits d’épargne représentaient un encours d’environ 600 000 euros.

Coopérative de 400 sociétaires

logo urscopÉtablie sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), la Cofides Nord-Sud appartient à ses sociétaires, au nombre d’environ 400. Selon le principe coopératif une personne = une voix, ceux-ci participent aux décisions prises en Assemblée Générale. Outre les souscripteurs de ses produits d’épargne solidaire, le sociétariat de la Cofides Nord-Sud inclut l’ensemble de ses partenaires – institutions de microfinance, banques, structures d’accompagnement des porteurs de projet – ainsi que ses salariés et ses administrateurs. (Demandez les statuts de la coopérative).

L’équipe Cofides Nord-Sud

Bernard Mercat A D C
Président : Bernard Mercat Coordinatrice : Adélaïde de Causans

Les treize membres du Conseil d’Administration de la Cofides Nord-Sud cumulent des expériences diverses en milieux coopératif, associatif et financier :

Administrateurs personnes morales
Administrateurs personnes physiques