Nos partenaires

Structures d’accompagnement des porteurs de projets

Logo SIADL’association Service International d’Appui au Développement (SIAD) appuie depuis 1988 les projets de développement économique des populations du Sud exclues du système bancaire traditionnel, de l’expression de leurs besoins à la réalisation de leurs projets. Entretenant un partenariat privilégié depuis 2007, la Cofides Nord-Sud et elle travaillent ensemble sur de nombreux projets, dont le programme de financement des migrants maliens (voir programme).

logo GESTMCréé en 1985, Groupe Etival Solidarité Tiers Monde (GESTM) est une association dédiée au développement économique et social de populations défavorisées au Burkina Faso. Elle participe à améliorer l’accès à l’eau, à l’éducation et au micro-crédit et sponsorise l’essor d’activités agricoles, dont des projets d’embouche financés depuis 2010 avec la garantie Cofides (voir article).

logo_Graines_de_talentBasée à Youndé et ouverte depuis 2013, la pépinière d’entreprises Graines de Talent accompagne les jeunes entrepreneurs camerounais issus de l’enseignement technique. Elle est gérée par une association dont la Cofides Nord-Sud est co-fondatrice, aux cotés de son partenaire Siad et de l’agence de développement camerounaise AGRO-PME Fondation.

Institutions de microfinance et banques locales

Mali

logo-Nyesigiso_sNée en 1990, le réseau mutualiste Nyèsigiso est aujourd’hui la deuxième institution de microfinance au Mali. Implanté depuis peu à Paris, il a signé en 2013 un partenariat avec la Cofides Nord-Sud afin de financer les projets de migrants maliens issus d’un programme de formation avec le Siad (voir programme). Le partenariat s’étend également au financement d’entrepreneurs maliens résidant dans les cercles de Yélimané et Kéniéba, dans la région de Kayes.

LogoBNDA_sCréée en 1981, la Banque Nationale de Développement Agricole constitue l’instrument pilote de la bancarisation de la population malienne. Elle est aussi le premier financier du monde rural du pays, avec plus de 6 000 organisations paysannes financées.

Burkina Faso

URC NazinonCréée en 1997, l’Union Régionale des Caisses du Nazinon couvre cinq provinces du Burkina Faso (Zoundweogo, Nahouri, Bazega, Boulgou, Kadiogo), où elle sert les populations rurales vulnérables,  avec une vingtaine d’agences. Dans le département de Béré où elle est la seule institution de microfinance présente, la Cofides Nord-Sud participe depuis 2010 avec elle au financement des projets d’embouche bovine parrainés par GESTM.

BOA BurkinaBOA-Burkina Faso est devenu en 1997 le cinquième membre du réseau panafricain Bank Of Africa. Il figure parmi les principaux établissements bancaires burkinabés, avec un réseau de 32 agences. Son partenariat avec la Cofides Nord-Sud a notamment permis de financer la création d’un réseau de taxis à Ouagadougou (voir projet).

Côte d’Ivoire

logo AEICréée en 2003, Afrique Emergence & Investissements (AE&I) est devenue l’une des principales institutions de microfinance ivoiriennes. Spécialisée dans les prêts aux très petites entreprises en milieux urbain et rural, elle a récemment bénéficié de l’Onudi et du gouvernement autrichien d’un fonds de 100 000 000 FCFA (152 000 €) destiné à financer une centaine de projets portés par des jeunes actifs et des femmes. La Cofides Nord-Sud est devenue partenaire d’AE&I pour participer à ce programme de financement, démarré en janvier 2013 (voir programme).

Logo-mimoyeMimoye Finance, partenaire de la Cofides depuis avril 2015, offre des produits de crédit et de dépôt et d’autres services financiers classiques aux micros, petites et moyennes entreprises et également à des particuliers qui ont un accès limité, ou inexistant au système financier classique. Avec la Cofides, Mimoye intervient principalement auprès d’une coopérative de femmes commerçantes sur le marché de Yopougon (voir projets).

Sénégal

logo_BNDELa BNDE (Banque Nationale pour le Développement), officiellement lancée en janvier 2014 a pour principale mission de faciliter l’accès au crédit des PME/PMI. Bénéficiant du soutien de l’état sénégalais (actionnaire à 25 %), la nouvelle banque participe en outre à lutter contre l’exclusion sociale et financière en plaçant les femmes et les jeunes au cœur de son action. Dans le cadre de la convention conclue avec ces deux nouveaux partenaires, la Cofides s’est engagée à garantir pour un montant total de 40 000 € (26 238 280 FCFA) les prêts octroyés par la BNDE aux start-ups affiliées à CTIC Dakar.