L’édition 2016 de la Soirée de l’Entrepreneuriat Nord-Sud a été une réussite !

decompte-soiree-ens-j

Vendredi 4 novembre 2016 a eu lieu la 6ème édition de la soirée de l’Entrepreneuriat Nord-Sud.

Cette soirée riche en rencontres et découvertes a permis de mettre en lumière les initiatives de l’économie sociale et solidaire pour le développement de l’Afrique. Plus de 150 personnes étaient présentes. 16 entreprises inscrites dans l’ESS tournées vers l’Afrique étaient présentes avec plus d’une trentaine d’entrepreneurs.

img_5588La soirée s’est ouverte sur un discours de M. Mercat, le Président de la COFIDES Nord-Sud, au sein du village d’entrepreneurs. Il a tenu à remercier les personnes présentes et saluer les efforts mis en oeuvre pour faire émerger d’avantages de projets solidaires et responsables. Mme Keïta, Vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’économie sociale et solidaire, a ensuite pris la parole pour remercier les organisateurs de la soirée.

4 courts métrages, décrivant le quotidien de PME africaines exemplaires, ont ensuite été diffusé. Ils constituent une série de documentaires intitulés Les Grands Moyens. Ces courts-métrages, réalisés par I&P, ont permis à l’assistance de découvrir 4 PME en Mauritanie, au Sénégal, à Madagascar et au Nigeria.

img_0537Après la projection, la table-ronde a débuté. « Quelles initiatives innovantes et solidaires pour soutenir l’entrepreneuriat en Afrique ? » Les intervenants présents: Jérémy Hajdenberg, Directeur Général Adjoint d’I&P, Thierry Taboy, Responsable des enjeux sociaux et sociétaux à Orange RSE, Bruno Casalan, Responsable du développement international à Initiative France et Pierre Cuche, Directeur du SIAD. Le débat a été animé par Jérôme Martin, Animateur, formateur et blogueur en éducation au développement et à la solidarité internationale.

A l’issue de ce débat la remise des prix de l’Entrepreneur Nord-Sud 2016 a eu lieu.

img_5629-1Le 1er Prix et le Prix Impact Sud revient à Panafrica, une marque de chaussure responsable et solidaire. Le Prix Diaspora est revenu à Zabaan Holding, une entreprise de jus de fruits bio et équitable s’approvisionnant au Mali. Le Prix Féminin est revenu à Isahit, une plateforme d’externalisation de tâches digitales vers l’Afrique avec un fort impact social. Et enfin, le Prix du public est revenu à ADIKA, une plateforme en cours de développement de gestion des stocks de médicaments en Afrique Subsaharienne.

Suite aux discours des lauréats et de leurs pitchs respectifs sur leurs projets, les participants ont pu avoir le plaisir de savourer les délicieuses préparations africaines du traiteur Hawassi, tout en découvrant sur l’un des stands le livre Entreprenante Afrique, écrit par Jérémy Hajdenberg et Jean-Michel Severino.

La COFIDES Nord-Sud remercie chaleureusement tous ses partenaires lors de l’événement, les entrepreneurs présents qui ont fait vivre cette soirée et, bien entendu, vous tous qui étiez présents.

RDV l’année prochaine pour découvrir de nouvelles initiatives exemplaires de l’Economie Sociale et Solidaires tournées vers l’Afrique !

Contactez nous pour devenir partenaire de l’événement en 2017

bandeau-logo-soiree-ens