Gala Cofides 2014 : Prix de l’Entrepreneur Nord-Sud

La Cofides Nord-Sud a tenu son Gala annuel le 6 novembre 2014, dans la salle de théâtre de La Générale, à Montreuil. Ouvert au grand public, ce rendez-vous de la finance solidaire a récompensé les lauréats des nouveaux Prix de l’Entrepreneur Nord-Sud, lancés en partenariat avec le Siad.

Vous avez voté pour le « Prix du public »

Le gagnant est …

Sen Women Up

Prix du public Cofides

Détails des résultats :

  • Sen Women Up (63%, 387 Votes)
  • Oui Carry (20%, 119 Votes)
  • HPS Inter – Oignons biologiques (11%, 69 Votes)
  • Immense Energies (6%, 35 Votes)

Nombre total de votants: 610

Loading ... Loading ...
Les votes sont désormais terminés,
nous vous remercions chaleureusement pour votre contribution !

*Votes ouverts jusqu’au 4 novembre minuit

Détails des projets en lice :

HPS Inter – Oignons biologiquesHPS Inter Oignons biologiques

Le projet, « RUSE pour les oignons biologiques » initié au Burkina Faso par HPS Inter vise la construction d’entrepôts et le stockage des oignons pour la conservation et l’écoulement, pendant les périodes de fortes demandes, afin de générer des ressources, tout en protégeant les acquis d’environ 200 productrices, et en vulgarisant des techniques qui prennent en compte la disponibilité de l’eau, et l’amélioration de l’environnement. Le projet se basera sur des sites maraichers existants dans 2 provinces frontalières (Kouritenga Boulgou), mis en production déjà, avec un encadrement, pour l’application des techniques culturales biologiques.

 

Immense ÉnergiesSen Women Up

Ce projet vise à produire et commercialiser des cuiseurs solaires et des cuiseurs économes innovants au Burkina Faso.
S’appuyant sur l’expertise de l’équipe dans la recherche de solutions en adéquation avec les besoins et l’environnement des populations locales, ce projet ambitionne de s’attaquer à 3 problématiques majeures en Afrique subsaharienne :
– Les émissions de fumées causant des maladies respiratoires
– Le poids économique que représente l’achat de combustible
– La déforestation
Pour atteindre notre objectif nous planifions de mettre en place une unité de production, locale, de réaliser une campagne marketing et d’investir dans la R&D de cuiseurs toujours plus performants.

 

Oui CarryOui Carry

OuiCarry est la première solution pour les personnes habitant au Sénégal qui souhaitent se faire livrer des produits commandés sur des sites internet européens. OuiCarry s’occupe du transport, du dédouanement et de la livraison. Pour les clients qui le souhaitent,OuiCarry peut effectuer les achats pour le compte du client. Les délais de livraison sont de 7 à 10 jours calendaires, le client paye en cash à Dakar et le service client est disponible par téléphone et e-mail avant, pendant et après la commande.

 

Sen Women UpSen Women Up

Sen Women up lance à Kédougou, au sud du Sénégal, un projet d’entrepreneuriat social féminin autour d’une céréale oubliée d’Afrique mais à l’avenir prometteur, le fonio. Notre mission est d’accompagner le groupement d’intérêt économique (GIE) Benkhady, constitué de 15 femmes, à développer une activité de transformation du fonio pour ensuite pouvoir le commercialiser au Sénégal et en France.
Ce projet collaboratif répond au double besoin d’autonomie financière et d’auto-suffisance alimentaire de ces femmes entrepreneuses. Notre action s’articulera autour de 3 axes :
– créer une unité de transformation du fonio pour mécaniser cette activité actuellement réalisée à la main par le GIE
– stimuler la commercialisation du fonio et assurer les débouchés de vente
– sensibiliser sur les bienfaits nutritifs du fonio et démocratiser sa consommation.

 

logo_semaine solidaireLe Gala 2014, qui se tient lors de la Semaine de la Finance Solidaire organisée par Finansol, invitera aussi l’incubateur Bond’innov à décerner son prix de l’innovation.

Programme du Gala 2014

19h00-19h15 : Présentation de la Cofides Nord-Sud et de ses produits d’épargne solidaireLuc Bontemps – Président de la Cofides Nord-Sud
19h15-19h30 : Intervention de Madame Djeneba Keita – Vice-Présidente Economie Sociale et Solidaire d’Est-Ensemble, Adjointe déléguée au Maire de Montreuil au développement de la vie économique, à l’emploi et à la formation professionnelle
19h30 – 20h30 : Présentation des dispositifs d’accompagnement et de financement des entrepreneurs Nord-Sud mis en place par les acteurs de la Seine-Saint-Denis : Grégory Guimiot –Responsable de la pépinière d’entreprises Atrium et de la création d’entreprises chez Est-Ensemble, Chadli Daoud – Bénévole à l’Adie Montreuil, Camille Dijon – Chargée de mission Entrepreneuriat Nord-Sud et ESS au SIAD et Luc Bontemps – Président de la Cofides Nord-Sud.
20h30-21h00 : Remise des Prix de L’Entrepreneur Nord-Sud par Panafrican Invest Corporation, African Business Club et la Banque Malienne de Solidarité
21h-21h15 : Remise du Prix de l’Innovation Bond’innov 2014 – Ninon Duval Farré, Directrice de l’incubateur Bond’Innov
21h15-22h : Cocktail africain par Saveurs d’Afrique de Fatou Camara et exposition-vente de produits d’entrepreneurs Nord-Sud

Version Imprimable du programme

Gala Cofides
Gala 2013
Table ronde gala Cofides
Gala 2013

Inscrisption
Inscription vivement conseillée, nombre de places limitées.

Horaire : 19h à 22h
Entrée : versement libre à partir de 10 €
Adresse : La Générale, 11 rue Rablais, 93100 Montreuil
À 100 m du Métro Mairie de Montreuil (ligne 9)


Prix de l'Entrepreneur Nord-Sud

Evénement organisé avec le soutien de :
logo ABC logo_est_ensemble logo_PIC_2_T1logo-Nyesigiso_s Logo BMS Bondinnov logo simple