Comment ça marche ?

Garantie Cofidesgarantie bancaire = projet financé

La Cofides Nord-Sud se porte caution de petits entrepreneurs dans les pays du Sud pour leur permettre d’accéder au crédit bancaire nécessaire au financement de leur projets. En garantissant le remboursement du crédit en cas de défaillance du projet, elle réduit le risque du banquier ou institution de microfinance (IMF) et facilite ainsi l’octroi du crédit.
Pour favoriser leur réussite, une structure d’aide à la création d’entreprise accompagne les entrepreneurs cautionnés par la Cofides Nord-Sud.

Comment ça marche ?

épargnant solidaire = garantie bancaire

label_finansolPour constituer les fonds nécessaires à son action, la Cofides Nord-Sud collecte des dons et propose des produits d’épargne solidaire à ses sociétaires – essentiellement des investisseurs particuliers et institutionnels (associations, comités d’entreprise, gérants de l’épargne salariale).
Avec le Compte Courant Solidaire labellisé Finansol, les souscripteurs ont la possibilité d’engager une partie de leur épargne sur un projet spécifique, en s’en portant directement garant aux côtés de la Cofides Nord-Sud (voir le Compte Courant Solidaire Engagé).