Afrikrea : 1er lauréat des Prix de l’Entrepreneur Nord-Sud

Pour sa première édition, les Prix de l’Entrepreneur Nord-Sud, lancés par la Cofides en partenariat avec la Siad, ont mis à l’honneur la création artistique. Le premier prix, doté d’une prime de 1 000 euros, a été remporté par Afrikrea, un site d’e-commerce pour les créateurs de mode et les artisans d’art inspirés par l’Afrique. Pour son prix spécial, le jury a également récompensé Baobab Entrepreneurship, une plateforme Internet de collaboration et de promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal. Quant au prix du public, soumis au vote des internautes, il a été attribué à Sen Women Up, un collectif de femmes sénégalaises, pour leur projet de développement d’une activité de transformation du fonio (une céréale oubliée).

Gala 2014Récompensant des créateurs d’entreprise, les Prix de l’entrepreneur Nord-Sud étaient, pour rappel, ouverts à deux types de candidats : les résidants de l’Afrique de l’Ouest ayant un projet dont l’activité est en partie orientée vers la France, et les membres des diasporas africaines en France ayant un projet d’activité en Afrique de l’Ouest. Parmi la trentaine de candidatures jugées recevables, bon nombre se sont distinguées par leur grande qualité, mettant ainsi à l’épreuve le discernement et l’expertise des professionnels composant le jury – constitué de représentants du Siad, de la Banque Malienne de Solidarité, de MicroFinance Sans Frontière, du Panafrican Investment Corporation, et de l’African Business Club.

Gala 2014_2Ouvert au grand public et comptant parmi les rendez-vous phares de la Semaine de la finance solidaire (organisée par Finansol), la soirée de remise des Prix, qui s’est tenue le 6 novembre dernier, a rassemblé plus de 120 personnes dans la salle de théâtre La Générale, à Montreuil. Inaugurée par une intervention de Djeneba Keita, vice-présidente d’Est-Ensemble et adjointe déléguée au maire de Montreuil, l’événement a permis au public d’échanger avec des experts de l’accompagnement en entrepreneuriat, et plus particulièrement ceux actifs dans le département de la Seine-Saint-Denis, comme Atrium, le Siad, l’Adie Montreuil et Bondinov – tous invités à intervenir.

Merci aux sponsors et partenaires qui ont contribué au succès de cette soirée. Et à l’année prochaine, pour le seconde édition des Prix de l’Entrepreneur Nord-Sud !

logo ABC logo_est_ensemble logo_PIC_2_T1logo-Nyesigiso_s Logo BMS Bondinnov logo simple