---
Afrikrea : 1er lauréat des Prix de l’Entrepreneur Nord-Sud

Pour sa première édition, les Prix de l’Entrepreneur Nord-Sud, lancés par la Cofides en partenariat avec la Siad, ont mis à l’honneur la création artistique. Le premier prix, doté d’une prime de 1 000 euros, a en effet été remporté par Afrikrea, un site d’e-commerce pour les créateurs de mode et les artisans d’art inspirés par l’Afrique. Pour son prix spécial, le jury a également récompensé Baobab Entrepreneurship, une plateforme Internet de collaboration et de promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal. Quant au prix du public, soumis au vote des internautes, il a été attribué à Sen Women Up, un collectif de femmes sénégalaises, pour leur projet de développement d’une activité de transformation du fonio (une céréale oubliée).

Récompensant des créateurs d’entreprise, les Prix de l’entrepreneur Nord-Sud étaient, pour rappel, ouverts à deux types de candidats : les résidants de l’Afrique de l’Ouest ayant un projet dont l’activité est en partie orientée vers la France, et les membres des diasporas africaines en France ayant un projet d’activité en Afrique de l’Ouest. Parmi la trentaine de candidatures jugées recevables, bon nombre se sont distinguées par leur grande qualité, mettant ainsi à l’épreuve le discernement et l’expertise des professionnels composant le jury – constitué de représentants du Siad, de la Banque Malienne de Solidarité, de MicroFinance Sans Frontière, du Panafrican Investment Corporation, et de l’African Business Club.

Ouvert au grand public et comptant parmi les rendez-vous phares de la Semaine de la finance solidaire (organisée par Finansol), la soirée de remise des Prix, qui s’est tenue le 6 novembre dernier, a rassemblé plus de 120 personnes dans la salle de théâtre La Générale, à Montreuil. Inaugurée par une intervention de Djeneba Keita, vice-présidente d’Est-Ensemble et adjointe déléguée au maire de Montreuil, l’événement a permis au public d’échanger avec des experts de l’accompagnement en entrepreneuriat, et plus particulièrement ceux actifs dans le département de la Seine-Saint-Denis, comme Atrium, le Siad, l’Adie Montreuil et Bondinov – tous invités à intervenir.

Merci aux sponsors et partenaires qui ont contribué au succès de cette soirée. Et à l’année prochaine, pour le seconde édition des Prix de l’Entrepreneur Nord-Sud !

En savoir plus .

---
Un nouveau partenariat à l’œuvre au Mali

Signé en début d’année, notre partenariat avec Nyèsigiso n’a pas tardé à produire ses fruits. Après le financement d’un projet d’élevage dans le cercle de Kéniéba, l’institution de microfinance malienne vient d’accorder deux autres prêts dotés de la garantie Cofides. Tous deux concernent des projets situés dans le cercle de Yélimané (une collectivité qui regroupe 12 communes de la région de Kayes) : l’un va permettre le développement d’une fabrique de grillage, l’autre le lancement d’une activité d’embouche bovine.

Ces deux projets ont en commun d’avoir été développés dans le cadre du programme de coopération Montreuil-Yélimané, qui associe la Ville de Montreuil, Méraguémou (syndicat représentatif des communes du cercle de Yélimané), l’ADCYF (Association pour le Développement du Cercle de Yélimané en France), et auquel le SIAD, notre partenaire privilégié dans l’accompagnement des entrepreneurs, s’est joint en 2012.

L’un des principaux objectifs du programme est de développer l’investissement productif des migrants et des habitants du cercle de Yélimané. Un objectif auquel la Cofides prend désormais part, après avoir signé avec le Siad et Nyèsigiso une convention visant à accorder jusqu’à 80 000 euros de crédits, dont 50 % couvert par notre garantie, aux projets d’entreprise affiliés à Montreuil-Yélimané.

En savoir plus .

---

Soutenez les projets et devenez sociétaire

C'est le mois de l'Economie Sociale et Solidaire et vous ne savez pas comment y contribuer ? Pour nous soutenir et renforcer l'impact de nos actions auprès des entrepreneurs Nord-Sud, souscrivez nos parts sociales et déposer votre épargne en compte courant solidaire, labellisé Finansol.

---