cofides.org

Nouveau look

Vous l’aurez remarqué, la Cofides Nord-Sud arbore un nouveau logo et de nouvelles couleurs. Ceux-ci visent à donner une image plus dynamique et moderne de notre coopérative, tout en respectant son identité et ses valeurs. Ce « relooking » marque aussi et surtout la refonte complète de notre site Internet (www.cofides.org).
Dans sa nouvelle version, il donne une présentation plus lisible et plus accessible de notre fonctionnement en tant que fonds de garantie des institutions de microfinance. Il offre également à nos épargnants solidaires et à nos donateurs une vision plus détaillée et exhaustive de l’utilisation de leur argent. Tous les entrepreneurs qui bénéficient de notre garantie sont ainsi référencés par pays et leurs projets détaillés dans une fiche individuelle. Le nouveau site permet aussi d’améliorer la communication avec nos sociétaires, qui y trouveront notamment nos actualités, un agenda qui les informe de nos évènements internes (comme notre prochaine Assemblée Générale, le 28 juin prochain), ainsi qu’un formulaire de contact pour nous poser des questions et nous faire part de leur avis. En outre, les entrepreneurs du Sud qui souhaitent bénéficier de la garantie Cofides peuvent désormais soumettre en ligne une présentation de leur projet d’entreprise.
Espérant que cette rénovation réponde à vos attentes, nous comptons sur vous, sociétaires, pour inciter votre entourage à découvrir les nouveaux atours de votre coopérative.

communauté

Opération 50 nouveaux sociétaires

Chers sociétaires et partenaires,

Le lancement de notre nouveau site Internet est l’occasion de donner un nouvel élan à notre coopérative. Alors relevez avec nous ce défi de recruter 50 nouveaux sociétaires d’ici à la fin de l’année. Parents, amis, collègues de travail, faites leur découvrir la Cofides Nord-Sud. Nous avons tant de petits entrepreneurs à soutenir.

En savoir plus

Au départ pour le Mali

La Cofides Nord-Sud compte un nouveau partenaire au Mali : Nyèsigiso, un réseau de caisses d’épargne et de crédit mutualistes créé en 1990 et devenu la deuxième institution de microfinance du pays. Le partenariat vise notamment à financer les projets d’entreprise portés par des ressortissants maliens en France qui désirent retourner dans leur pays d’origine. Il s’adresse plus particulièrement aux migrants maliens accompagnés par le Siad (Service International d’Appui au Développement), dans le cadre d’un programme de création d’activités rémunératrices dans la région de Kayes – auquel coopère la ville de Montreuil, en raison de la présence dans sa commune de nombreux migrants issus de cette région.
Grâce à ce programme, Demba Sissoko est le premier entrepreneur à avoir reçu un prêt de Nyèsigiso garanti par la Cofides Nord-Sud. Arrivé en France en 1987, à l’âge de 25 ans, ce fils d’éleveur rêvait depuis longtemps de rentrer à Oussoubidiagna - une bourgade de 5 000 habitants - pour y reprendre le troupeau de bovins de son père. Pour cela, il a renforcé l’expérience de l’élevage acquise auprès de lui étant jeune, en suivant, en France, une formation dans une école agricole, puis en effectuant un stage dans une exploitation. Réalisant aujourd’hui son rêve, Demba utilise les 7 600 euros (5 000 000 FCFA) de prêt pour acheter l’alimentation nécessaire à ses 23 têtes de bétail et pour financer le forage d’un puits sur la ferme familiale, afin d’abreuver son troupeau pendant la saison sèche. Outre l’embouche bovine, il envisage également à terme d’organiser la vente de lait et d’exploiter ses surfaces cultivables pendant la saison des pluies.

 En savoir plus

Agenda

7 mai 2014 : "Investir avec les paysans en Afrique : bonne ou mauvaise idée ?". Conférence organisée par la fondation FARM et l'association FERT De 8h30 à 10h30 à Paris. En savoir plus

3 mai au 17 mai 2014 :Quinzaine du Commerce Equitable. En savoir plus 

22 mai 2014 :  "La Microfinance dans les pays arabe : quelles nouvelles dynamiques ?". Conférence organisée par le Club de la Microfinance de 18h30 à 20h00 à Paris. En savoir plus 

3 juin 2014 : Les nouveaux enjeux du financement participatif (crowdfunding) et des placements d'impact (impact investing). Journée organisée par Axylia à Paris. En savoir plus 

28 juin 2014 : Assemblée Générale de la Cofides Nord-Sud de 10h à 13h à Montreuil.